Ostéopathie Motrice

– Sèance indépendante ou inclus dans l’offre ENTELECHIE D’ARISTOTE®

L’Ostéopathie Motrice du sportif, que je vous mets à disposition, ne sera jamais un examen et une séance copiés collés sur celle du voisin, car vous êtes uniques de par votre vécu, votre activité amatrice ou professionnelle, vos blessures, vos capacités et vos limites physiologiques.

L’Ostéopathie du sport est toujours un équilibre à trouver entre le fait de garder ce qui vous est propre et de rétablir une fonction perdue, tout en sachant COMMENT et POURQUOI elle a été perdue ? Est-ce une adaptation de votre corps à votre sport qui vous permet finalement de performer (parfois dans la douleur) ou bien un dysfonctionnement qu’il faut résoudre ?

Ce que je viens voir durant cette séance qui comprend quelques tests sur votre motricité originelle, des tests sur l’intégration de vos réflexes primordiaux, des bilans Posturaux statique et dynamique, est avant tout comment optimiser au mieux ce que vous êtes dans votre gestuelle, de conserver les atouts et d’aller faire le « ménage » dans ce qui ne convient plus.

Le patient sportif, en consultation ostéopathique, désire très souvent une séance « TOP CHRONO » qui va lui permettre de repartir vers son activité favorite. Il est Un patient qui ne veut pas forcément retrouver une biomécanique normale mais plutôt rester dans des états physiologiques extrêmes. Au sein de l’ATELIER SYNERGIE, nous prendrons le temps de peser le pour et le contre de cette demande car la prise en charge du sportif exige une stratégie thérapeutique particulière qui prend en compte son environnement, ses contraintes propres ainsi que ses objectifs de performance.

Comme le disait STILL, créateur de l’Ostéopathie ; « La maladie s’installe là où la mobilité est perdue ! ». Je ne fonctionne pas de manière systématique avec mes patients.

Il n’y a pas, selon moi, une seule façon d’aborder une problématique chez le sportif plus particulièrement, mais il m’est quasiment nécessaire de passer, après les bilans, par des techniques articulaires, viscérales, crâniennes et fonctionnelles afin d’être complet, quand le corps le permet, au sein d’une même séance ou pour un suivi régulier.

L’ostéopathie ne dissocie pas la structure et la fonction du corps ; elles sont interdépendantes.

Ne laissez pas des tensions inutiles, des gênes, des douleurs s’installer trop longtemps dans votre corps ! Elles ressortiront tôt ou tard dans la chronicité en maladies.