Pilates

Il est des hommes, et mon chemin souhaite en faire partie, qui consacrent leur vie à leur passion et à la transmettre comme un art de vivre.

Mr JOSEPH PILATES, homme EXTRAORDINAIRE, a passé sa vie à analyser, réfléchir, comprendre comment tout être humain pouvait ne plus présenter de problèmes de santé, de douleurs, de blessures, d’attitudes disharmonieuses. Il y a consacré sa vie, son énergie, malgré un parcours de vie semé d’embûches en ayant connu deux guerres et une non-acceptation de ses techniques révolutionnaires de la part de la médecine traditionnelle. Aujourd’hui sa méthode est mondialement connue et reconnue. Il était persuadé que la santé ne passait que par la mise en mouvement du corps tout en ayant une souplesse dans une gestuelle harmonieuse et esthétique : la CONTROLOGIE !

La méthode PILATES est une GYMNASTIQUE douce qui allie une RESPIRATION profonde avec des exercices PHYSIQUES. Cette méthode se pratique au sol, sur un tapis, ou à l’aide d’appareils.

On utilise également des « instruments » proprioceptifs comme des ballons, des ressorts, des élastiques qui induisent des déséquilibres incitant le corps à faire appel à une série spécifique de muscles STABILISATEURS.

Ce que je vous propose, au centre de l’ATELIER SYNERGIE, est une méthode de MATWORK 1, 2 ET 3, avec du matériel et le poids de votre corps que nous allons faire bouger dans différentes directions pour faire travailler tel ou tel groupe musculaire. Je tente de rendre mes cours individuels ou de groupe les plus ludiques possibles. La méthode est principalement utilisée dans une perspective d’entretien, d’équilibre et d’amélioration de la force, la souplesse, la coordination, et le maintien d’une posture économique pour votre corps.

Je vous incite plus que tout à garder en tête à chaque cours les 8 principes de bases du PILATES : Concentration, Contrôle, Centre de Gravité, Respiration, Fluidité, Précision, Enchainement, et Isolement d’un groupe musculaire. Les muscles abdominaux, fessiers et dorsaux sont sollicités dans la plupart des exercices ; c’est le socle de notre stabilité !

Les actions du PILATES sont un travail des muscles profonds, des muscles centraux dans un équilibre postural en se basant sur un concept phare : le « CORE » (noyau en ANGLAIS) pour parler des muscles profonds qui stabilisent le tronc. Les muscles du caisson abdominal que l’on nomme le « POWERHOUSE », véritable centre d’énergie peuvent être comparés à une ceinture qui entoure votre taille, comme un corset naturel et primordial entre le bassin et la cage thoracique.

Cette méthode va vous permettre de PLACER votre corps dans toutes vos activités de loisirs, sportives et quotidiennes.

Les cours peuvent être des cours individualisés ou en groupe en fonction de la demande sur des créneaux horaires dans une salle lumineuse et chaleureuse qui est exclusivement dédiée au PILATES et au YOGA. Venez avec vos tapis pour les initiés et pour les débutants, nous avons le matériel à disposition !

Le mot d’ordre sera le travail dans la convivialité, la bonne humeur, le partage où chacun évoluera à son rythme.

— Cours dispensés par Samuel Homo professeur de PILATES Matwork 1, 2 et 3.